Expositions virtuelles
Expositions virtuelles
Avec la numérisation et le développement d’Internet, les musées ont dû s’adapter aux nouvelles technologies. Les expositions virtuelles sont ainsi devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et en particulier en raison de la pandémie du COVID-19, qui a entraîné la fermeture de nombreux musées et galeries dans le monde entier. Les expositions virtuelles se sont vues comme une alternative pour les institutions qui cherchaient à maintenir un accès à la culture pour le grand public dans ce contexte délicat.
Aujourd’hui, il s’agit d’un moyen de plus en plus utilisé que ce soit par les musées, les détenteurs de fonds culturels, mais aussi les artistes de diffuser leurs œuvres. Cela permet en effet d’accéder en ligne aux expositions des musées qu’il s’agisse de visites virtuelles, de diaporama d’images, de modèles 3D et bien d’autres encore, et ce, sans avoir besoin de se déplacer physiquement dans le lieu.
Cela représente un bon nombre d’avantages comme le fait de faire disparaître toute contraintes géographiques, temporelles ou financières !
Crédit : Ce contenu était originalement publié sur le site culture.gouv.fr (Vous pouvez d’ailleurs retrouver des expositions abordant d’autres thématiques sur le site du gouvernement)