Séminaire de la Faculté
Le séminaire la Faculté a pour enjeu de faire entendre à tous, enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants, les travaux en cours et les champs de recherche menés dans les laboratoires et départements de la Faculté des Humanités.
Séances 2024
Les bibliothèques Michelet et Georges Lefebvre ont accueilli jeudi 17 octobre 2024 une conférence animée par notre collègue Christelle Balouzat-Loubet, maîtresse de conférence en histoire médiévale au sein de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille (IRHiS), et modérée par Fabio Ventorino, doctorant à l’Université de Liège (UR. Transitions, Moyen Âge et première modernité). Cette présentation portait sur son dernier ouvrage intitulé Philippe VI. Le premier des Valois (Paris, Passés/Composés, 2023).
Depuis les travaux anciens mais irremplacés de Jules Viard (1862-1939) et de Raymond Cazelles (1917-1985), aucune synthèse majeure n’avait été consacrée au règne de Philippe VI, premier roi de la dynastie des Valois – une lacune que Christelle Balouzat-Loubet a entrepris de combler. Lors de sa présentation, elle a retracé l’accession au trône d’un prince qui n’était pas destiné à régner, ainsi que les étapes marquantes de son règne. Habile dans l’art de la communication politique et s’appuyant sur des institutions de plus en plus efficaces, Philippe VI, en quête constante de légitimité, s’assure d’adouber son fils aîné, Jean (le futur Jean II le Bon), affirmant ainsi le principe de succession dynastique.
Cependant, après une éclatante victoire à Cassel (1328), son règne est terni par de lourdes défaites militaires au début de la guerre de Cent Ans, notamment à Crécy en 1346, ainsi que par l’épidémie de peste de 1348 qui emporte son épouse et sa belle-fille. La perte de Calais aux Anglais précipite son retrait progressif du pouvoir, avant sa mort le 22 août 1350.
Capétien par son père Charles de Valois et sa mère Marguerite d’Anjou, Christelle Balouzat-Loubet a bien montré que Philippe VI s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, tout en parvenant à installer durablement une nouvelle dynastie régnante sur le royaume de France jusqu’au XVIe siècle.
Séances 2023
Marc Gil vient présenter à la bibliothèque Michelet, mardi 23 janvier 2024 à 17h00, son livre : Manuel d’histoire métropolitaine: des origines de Lille à la métropole européenne (2023)*. Cette rencontre est modérée par Bertrand Cosnet .
La séance se tiendra à la Bibliothèque Michelet (Salle A2.398). Elle s’adresse à tous les publics universitaires.
Marc Gil est maître de conférences émérite au département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Lille. Il est membre du laboratoire de recherche IRHIS. Ses axes de recherche et ses publications sont développés ici.
Bertrand Cosnet est maître de conférences au département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Lille. Il est membre du laboratoire de recherche IRHIS. Ses axes de recherche et ses publications sont développés ici.
*GIL Marc (éd.), ZAMOLO Chantal (éd.). Manuel d’histoire métropolitaine : des origines de Lille à la métropole européenne : mille ans d’histoire et de patrimoine. Lille : Métropole européenne de Lille ; Villeneuve d’Ascq : Université de Lille, Institut de Recherches historiques du Septentrion, 2022, 236 p.
L’ouvrage présenté est disponible à la bibliothèque Michelet.
———————————————————————————————————————————————————-
Quatrième séance, mardi 6 février 2024 à 17h, Antoine Grandjean vient présenter son livre : Métaphysiques de l’expérience : empirisme et philosophie transcendantale selon Kant (2022) – bibliothèque Humanités.
Cinquième séance, mardi 12 mars 2024 à 17h, Sébastien Barbara vient présenter son livre : Diomède outre-mer : sur les traces d’un héros grec en Occident (2023) – bibliothèque des sciences de l’Antiquité
Séances passées
Première séance, jeudi 12 octobre 2023 à 17h, Émilie Picherot vient présenter son livre La Langue arabe dans l’Europe humaniste, 1500-1550 (2023) – bibliothèque Humanités.
Deuxième séance, mardi 28 novembre 2023 à 17h, Anis Fariji vient présenter son livre : Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe (2023) – bibliothèque Humanités.