Conditions de prêt
Qui peut emprunter ?
La bibliothèque est accessible à tous les publics, l’emprunt est possible à toute personne inscrite à l’université et/ou détentrice d’une carte de lecteur.
- L’inscription
L’inscription s’effectue à la Bibliothèque universitaire SHS (BUSHS). Elle est gratuite et automatique pour les étudiants de l’université de Lille.
La carte est valable dans toutes les bibliothèques associées et celles du Service Commun de Documentation (SCD) de l’université, où le prêt est informatisé.
L’inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter.
Pour en savoir plus : https://bushs.univ-lille.fr/services/sinscrire-emprunter/
Les règles de prêt
L’inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter. Le prêt est accessible à toute personne inscrite, sur présentation de la carte de lecteur.
Modalités de prêt :
- Étudiants en Licence
durée de prêt: 14 jours (pas de limite de nombre de documents).
- Masters, doctorants et enseignants
durée de prêt: 28 jours (pas de limite de nombre de documents).
Chaque emprunt est renouvelable une fois, sur place ou via l’ENT.
Comment emprunter ?
Pour emprunter un livre, cela fonctionne comme à la BU, il vous suffit d’utiliser la borne en libre-service. En cas de doute ou de problème n’hésitez pas à vous rapprocher des bibliothécaires.
Réservation d’un document ?
Si le document souhaité est emprunté, vous pouvez le réserver en cliquant sur ‘Demander ce document’ ou ‘Réserver ce document ‘dans le catalogue Lillocat. Vous recevez un mail dès qu’il est disponible et est à retirer à l’acceuil de la bibliothèque dans un délai de 7 jours.
Le PEB est-il possible ?
Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est possible. Vous êtes d’une autre université et un document vous intéresse à la bibliothèque Michelet ? Vous pouvez faire une demande de PEB auprès du service PEB de la BU-SHS de l’université de Lille (modalités du PEB).
- Documents exclus du prêt
- Usuels (encyclopédies, dictionnaires…)
- Certains périodiques
- Le prêt est en partie ouvert aux étudiants pour les ouvrages d’histoire. Les ouvrages concernés apparaissent dans le catalogue du SCD avec la mention « empruntables par tous ».
- Les ouvrages de CONCOURS en histoire et géographie (CAPES, agrégation) et les ouvrages de la réserve restent exclus du prêt pour les étudiants.
- Les ouvrages en histoire de l’art ne sont pas empruntables par les étudiants.
Retard et pénalités :
En cas de retard, vos possibilités de prêts sont bloquées dans toutes les bibliothèques et cela pour le nombre de jour de retard que vous avez. Attention, il est impératif de ne pas avoir de retard si vous souhaitez obtenir informatiquement vos notes dans chaque UE à la fin du semestre !